La représentativité des AFC
La représentativité des associations familiales est directement fonction du nombre des familles adhérentes. Le nombre de voix est calculé par famille en comptabilisant les parents et les enfants mineurs avec une voix supplémentaire par série de trois enfants (avantage accordé aux familles nombreuses).
Sur le plan local,
l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est le porte-parole des associations familiales auprès des instances municipales et départementales (Conseil Général, Préfecture, Mairies, etc.). L’UDAF reçoit des subventions et en redistribue une bonne partie, sous forme de fonds spéciaux, aux associations qui la composent. Cette répartition se fait au prorata du nombre de voix de chaque association.
Sur le plan national,
il en est de même entre l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales) - qui est le porte-parole des familles auprès des instances gouvernementales, politiques et sociales - et la Confédération Nationale des AFC, qui fait partie de l’UNAF.
Sur le plan Européen,
la Fédération des AFC en Europe (FAFCE) créée à l’initiative de la France en 1997, est le porte-parole des familles catholiques auprès des instances européennes (Conseil de l’Europe et Parlement Européen). Aujourd’hui, la FAFCE compte 12 pays membres. Le nombre de familles représentées dépasse le seuil des 10 millions. Depuis novembre 2003, la FAFCE détient le statut "participatif" d’Organisation Internationale Non Gouvernementale.
Sur le plan mondial,
la vice présidence Europe au sein de l’Organisation Mondiale pour la Famille, rattachée à l’ONU, est assurée par un membre de la CNAFC.
Plus il y a de familles adhérentes aux AFC, plus elles pourront faire entendre leur voix sur tous les plans : local, national, européen et mondial.